L'œil nouveau : je l'ai utilisé pour relire les poèmes que j'ai écrits l'an passé.
L'an passé, drôle de période, flottante, aride en même temps, une période post-rupture, en tout cas, flottante quand même la période, avec des accents d'étrangeté, des notes de liberté, un petit goût de bleu du ciel et de nuages dans la bouche, une volonté de me renouveler, une volonté d'écrire de la poésie sans la volonté réelle d'en écrire, entendre de la grosse poésie des profondeurs, plutôt j'ai opté pour une certaine légèreté, une légèreté de façade peut-être.
J'ai dû en écrire une centaine. Plusieurs étaient très mauvais. C'était voulu, ou presque. L'expérimentation et le détachement me le permettaient. De ce nombre, j'ai identifié, quoi, quelque 40 poèmes que j'aime et qui resteront. C'était donc une bonne récolte. (Ça m'encourage à écrire des poèmes cette année ; je n'ai pas perdu la touche comme je le croyais.)
Je suis allé les relire, du moins ceux que j'avais catalogués comme meilleurs de leur cuvée.
Constat : je suis rapide et prolifique. Je ne vais pas laisser ces poèmes lumineux moisir dans mes archives en attendant qu'un éditeur ait l'éclair de génie de me publier. C'est pour ça un peu aussi que j'ai publié moi-même Exit l'or facile. Je ne voulais pas me faire publier si tard, relativement à la date de mes productions, que mes poèmes ne traduiraient plus les états d'esprit du moment, dans ma vie.
Alors j'ai décidé d'intituler ces poèmes-là, tout simplement : moisson 2023.
Ça ne sera pas un recueil à proprement parler. C'est juste ma récolte. J'aimerais la présenter ici.
Comment est-ce que je procède ? Est-ce que je balance la quarantaine de poèmes en question ? Ça serait écrasant et quelque peu indécent. Une dizaine ? Quelques-uns ?
Je vais méditer ça... Et vous en montrer quelques-uns, à tout le moins, au courant des prochains jours.
Après, j'aurai l'esprit léger, et je pourrai, si le cœur et l'inspiration m'en disent, écrire quelques poèmes supplémentaires d'ici la fin de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire