Je ne connaissais pas cette pensée de Peirce, mais elle semble en effet être dans la même veine ! Il me semble que l'esprit a besoin de repères, de points d'appui, pour penser.
En psychologie, avec Piaget, on parle de la pensée formelle (laquelle permet les abstractions). Quant à la pensée post-formelle, elle permettrait de tolérer plus d'incertitudes, plus d'ambiguïtés. Quand j'ai pris connaissance de ce concept, j'ai trouvé ça très intéressant ! C'était la deuxième fois que j'entendais une telle chose, en incluant l'idée de Kant. Je ne sais pas dans quel contexte cette dernière a été exprimée (ce que j'aimerais aussi savoir) ; je sais seulement que j'avais aperçu cette citation il y a très longtemps, et qu'elle m'était toujours un peu restée. Je trouvais ça inédit, comme conception de l'intelligence ; et je trouvais que ça fait preuve d'une remarquable ouverture d'esprit.
Où, quand, comment? Je veux le contexte de cette citation! :D
RépondreSupprimerJe trouve ça très inspirant et ça me fait penser à Peirce, qui disait que l'esprit cherchait constamment à apaiser ses doutes en fixant sa croyance.
Je ne connaissais pas cette pensée de Peirce, mais elle semble en effet être dans la même veine ! Il me semble que l'esprit a besoin de repères, de points d'appui, pour penser.
RépondreSupprimerEn psychologie, avec Piaget, on parle de la pensée formelle (laquelle permet les abstractions). Quant à la pensée post-formelle, elle permettrait de tolérer plus d'incertitudes, plus d'ambiguïtés. Quand j'ai pris connaissance de ce concept, j'ai trouvé ça très intéressant ! C'était la deuxième fois que j'entendais une telle chose, en incluant l'idée de Kant. Je ne sais pas dans quel contexte cette dernière a été exprimée (ce que j'aimerais aussi savoir) ; je sais seulement que j'avais aperçu cette citation il y a très longtemps, et qu'elle m'était toujours un peu restée. Je trouvais ça inédit, comme conception de l'intelligence ; et je trouvais que ça fait preuve d'une remarquable ouverture d'esprit.