Je relate ce passage où, venant de recevoir par la poste une biographie de Jeanne d'Arc (celle de Jules Michelet), étendu sur mon lit pour lire quelques pages de l'ouvrage, un arc-en-ciel apparaît sur une page.
C'est ainsi que je relate l'épisode :
Il arrive que de petits arcs-en-ciel apparaissent dans ma chambre. J’impute le phénomène, étant donné mes grandes connaissances en optique, au double vitrage de ma fenêtre ; par endroits, une humidité constante subsiste entre les deux vitres, embrouillant des portions de la fenêtre. Mon hypothèse : la lumière pénétrant par là créerait de minuscules arcs-en-ciel, le plus souvent sur mon plancher. Le phénomène est assez rare. Mon très jeune garçon s’en était amusé une fois.
*
C’est alors que…
Je lisais ces mots :
Sa sublime ignorance qui enfin fit taire toute science en sa dernière épreuve, et rendit muets les docteurs, c’est là un trait unique devant qui tout s’efface. Les vrais sages ici et les savants du cœur ne diront pas comme Moïse : « Dieu a passé… Je l’ai vu par derrière. » Ils diront : « Le voici… Cette lueur est le regard de Dieu. »
Et c’est alors que, lisant le dernier passage, « Le voici… Cette lueur est le regard de Dieu », une lueur aux couleurs de l’arc-en-ciel apparut sur ces mots. Je crus rêver. L’arc-en-ciel ne frappait-il pas le sol, d’habitude ? Je bougeai le livre. La lueur revint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire