Quand AlphaGo a affronté – et triomphé de – Lee Sedol, j'étais sans doute aussi excité que le monde occidental ou entier lorsque les Amerlots ont, pour la première fois, aluni.
Ç'a été un point de bascule, dans ma vie, vraiment. L'intelligence artificielle m'avait toujours intrigué. Cet affrontement, pour moi, ça signifiait que c'était vrai, que c'était là. Plus tard, AlphaStar a consolidé cet amour, cette frayeur, cette fascination.
Bon. Pourquoi je dis tout ça ? Je vais finir par m'en rappeler. Oui. Je me suis souvenu d'un truc : on dit qu'AlphaStar a fait le « coup 37 », on en parlait avec émotion, étonnement.
Je reprends les mots de Wiki, qui sont parfaits, je les traduis (avec une intelligence artificielle, justement, DeepL, car je suis trop pressé pour traduire moi-même) : « Michael Redmond a noté que la 19e pierre d'AlphaGo (mouvement 37) constituait un coup "créatif" et "unique". C'est un coup qu'aucun humain n'aurait fait. »
Je ne sais pas si l'on prend la mesure de la terrible métaphore que ça constitue. J'aime beaucoup comparer les jeux de stratégie à la vie. Du Poker et de StarCraft, par exemple, j'ai tant appris. On peut opérer un transfert de connaissances vers le monde du travail, les relations, etc. Par exemple : les bluffeurs sont parmi nous, au quotidien – d'aucuns les appelleraient narcissiques, ou individus pleins d'marde –, aussi est-il possible de « reraiser » quelqu'un, lors d'un débat par exemple, si l'on sent que cette personne n'occupe pas une position assez solide. StarCraft, quant à lui, m'a appris l'importance du timing, de l'obstination, et la nécessité d'habilement exécuter certaines séries d'actions afin de parvenir à un résultat satisfaisant (pensons aux ouvertures, qui doivent être précisément exécutées).
Alors. Le coup 37. Ce coup mystérieux, créatif, qui semble avoir ouvert des portes, dans le futur de la partie, pour AlphaGo. Je connaissais déjà le concept de Bobby Fischer : il faut céder des cases pour en gagner (c'est la notion de sacrifice intelligent). Ainsi, je m'interroge sur ce fameux coup 37. Je me demande quelles actions de la sorte – intuitives, créatives, inédites – pouvons-nous accomplir ? Que pouvons-nous chirurgicalement retrancher au présent afin d'en faire profiter un futur plus florissant ?
J'ai le goût d'apprendre le Go. Je ne crois pas en avoir le temps. Mais j'aimerais bien cela. Peut-être cela me permettrait-il de comprendre d'un peu plus près ce coup 37. J'aurais des yeux de débutant certes, mais des yeux moins abstraits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire