Il me fallait un motif pour lui écrire, à ce B.
Qui était-il, d'abord ? Une recherche sur Teams m'indiqua que le monsieur était Directeur principal. Ouf. On n'importune pas un directeur principal comme ça.
J'eus une idée, car cette question m'était réellement venue en tête : où passer le test officiel dans notre entreprise ?
Je lui écrivis donc. Il lui fallut des semaines pour me répondre. B était heureux de lire que j'aimais le MBTI. Il proposait de me faire passer le test ! Je devrais donc remplir un questionnaire. Il en interpréterait les résultats et me les présenterait sur Teams, pandémie oblige.
Je suis donc INFJ, officiellement. Je m'en doutais, mais une confirmation est intéressante.
*
Le préambule aura pour fonction d'éclairer la scène ultime.
*
Hier, soirée annuelle de l'entreprise. Un beau grand restaurant branché, sur deux étages, transformé en discothèque où une myriade d'employés sur leur trente-six, dont le front perlait de sueur, se rejoignaient pour un cocktail dînatoire, le relâchement civilisé de leur instinct et de la danse, ma foi, papirement endiablée.
*
B. était Directeur Principal ; il est à présent Vice-Président.
*
Peu de temps après être arrivé à la soirée, je vois B, homme simple et discret, qui est là. Sans hésiter, je vais le voir :
- Bonsoir, B.
- Bonsoir.
- Tu connais mon sigle MBTI, car tu m'as fait passer le test, mais je ne connais pas le tien.
- Rafraîchis-moi la mémoire. Quel est ton nom ? Et ton type MBTI ?
Je l'en informe. Ça semble lui revenir.
- C'était sur Teams ? demande-t-il.
- Exactement.
- INFJ, intéressant... Moi, c'est ENFJ.
J'en étais certain. J'y avais réfléchi, récemment, et c'était ma conclusion. Je lui expose mes pensées :
- Ah ! ENFJ ! C'est ce que je pensais. Tu as dit, lors d'une rencontre, que tu es un comptable au grand coeur. Pour cette raison, je te classais NF, la catégorie des idéalistes.
Je vois que je l'intrigue. Je poursuis :
- Ensuite, le E, eh bien, tu me donnais l'impression d'être extraverti. Et puis J, c'est l'ordre, la structure... (sans vraiment le connaître, il me donnait aussi cette impression)
Il m'observait dans un hochement de tête ininterrompu. Il était en partie incrédule, et en partie impressionné, je crois.
Après, je ne savais plus quoi dire, et je sentais que l'échange tirait à sa fin. Puis je ne voulais pas importuner ce noble monsieur davantage.
Aussi me suis-je éclipsé comme tout bon INFJ awkward qui vient de faire un tour de magie.
Chouette échange!
RépondreSupprimerOui, ce fut très intéressant. Je me suis permis de l'aborder ainsi sachant qu'il est un grand fan du MBTI.
RépondreSupprimer