(Ou plutôt, dans ce cas-ci, Échanges Facebook avec un ± jeune poète)
Guillaume : Bonjour Zéphyra! J'ai lu ton recueil. J'aimerais t'en parler. (Quelle réussite !)
Zéphyra : Merci Guillaume, c'est gentil de me le partager! 🙂
Guillaume : Beaucoup semblent voir la poésie comme un jeu léger, sans la profondeur d'un véritable art. Pour moi, c'est tout le contraire : une quête personnelle, un défi d'identité, une exploration audacieuse de soi-même.
J'étais en train de regarder les finalistes du concours de Radio-Canada et j'ai été plutôt déçu par plusieurs œuvres. Puis, j'ai découvert ton poème, et il m'a captivé.
J'ai appris que tu avais publié un recueil et je me suis empressé de le lire d'une traite, ce qui est rare pour moi (je lis d'habitude un petit morceau à la fois). Ton livre m'a plongé dans un rêve éveillé. J'admire ta maîtrise du langage et le rythme que ta ponctuation apporte à tes vers.
Pour moi, ton recueil forme un seul grand poème, un souffle continu tissé de murmures qui m'a emporté.
Ton approche authentique et ta sensibilité transparaissent clairement, surtout dans ta manière de traiter les troubles de la personnalité. C'est courageux.
Certains poètes cherchent à créer de nouvelles formes, mais l'expression vraie de la sensibilité est bien plus significative. Trop de poètes sont déconnectés de leurs émotions et se contentent de quelques astuces pour simuler la poésie.
Rencontrer une véritable poétesse comme toi est rare et mérite d'être célébré.
Je te soutiens de tout cœur pour le concours !
Zéphyra : Quelle belle surprise de revenir de voyage et de trouver ton message ! Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire mon recueil et de partager tes ressentis, c'est vraiment touchant ❤. Je n'ai pas remporté le concours, mais l'important était l'opportunité d'écrire et de créer. Et pour cela, je ressens une grande joie.
Guillaume : C'est un plaisir ! J'espère que tu en écriras d'autres !
Zéphyra : Oh merci! Mon second recueil va paraître l'automne prochain 🧡☺️
Guillaume : Je te ferais bien cadeau de mon recueil si cela t'intéresse : https://www.guillaumelajeunesse.com/2022/03/exit-lor-facile.html
(Pas de réponse. Des mois s'écoulent.)
Guillaume : J'aimerais parler de toi, éventuellement, dans une capsule Instagram!
(Elle répond presque tout de suite.)
Zéphyra : Ah! Merci, c'est gentil 🙂
Guillaume : By the way, le recueil que je t'offrais plus haut, ça relevait de la symbolique amicale. Ta bibliothèque doit être assez pleine de poèmes comme ça. À l'époque, Verlaine avait pris le temps de répondre à Rimbaud 😜 À notre ère virtuelle, les gens se laissent trop distraire par Amazon... Bon, je comprends si tu kiffes pas les clochards célestes!
Zéphyra : Ahah ! Ma bibliothèque est actuellement en pleine phase de déménagement. Elle est bien remplie, ce qui est une chance ! Elle sert aussi d'espace pour les peluches et les morceaux de pâte à modeler de ma fille. J'apprécie vraiment cette cohabitation entre ses jeux et mes livres. ❤
Guillaume : Que dire d'autre que... Bonne continuation Zéphyra!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire