Un goût d'infection dans la bouche.
Ceci n'est pas une métaphore. J'ai bel et bien un goût d'infection dans la bouche.
Tout a commencé, il y a deux ou trois jours, par une douleur à la gorge. Ce type de douleur, j'en ai fait connaissance pour la première fois au début de l'année 2023.
Quand j'avale ma salive, ça fait très mal ; comme si l'on me donnait un coup de poing dans la gorge. Ça ne se limite pas à la salive, tout ce qui s'avale – même l'eau – me fait mal. À l'exception de ce qui est bien glacé, car ça a la propriété de faire désenfler.
Mon infirmière spécialisée, tout à l'heure, a dit que dans ma gorge, et sur mon palais, et dans ma bouche, là où elle peut voir, « c'est complètement rouge ». Diagnostic : streptocoque du groupe A.
Ma langue ne fait pas exception en matière de rougeur, et au contraire. Depuis un an ou deux, une sécheresse buccale s'est installée et ne ménage pas ma langue. Ça peut même la faire saigner. Je l'ai constaté, à mes dépens, il y a quelques mois, en mangeant des chips. Pourquoi des chips ? Je sais pas. Le sel et tous les autres ingrédients louches.
Sauf qu'aujourd'hui, j'ai essayé de manger un bol de céréales. Après-coup, ma langue était comme entaillée de toute une série de petites coupures. Je crachais du sang, littéralement.
Et ce soir, ma langue, on dirait un champ de bataille où beaucoup trop de mines ont explosé.
C'est sans compter la fatigue qui m'ajoute le double de gravité dans les bras, et qui ralentit mes pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire