samedi 4 août 2012

Mot du jour

Selon le Trésor informatisé de la langue française...


amphigourique


1. [En parlant d'un écrit, d'un discours, d'un lang., d'un style] Qui a le caractère de l'amphigouri. Synon. embrouillé, obscur :
• 1. Les mots nouveaux créés par les événements, ou ceux que le caprice met à la mode, prêtent d'abord à la conversation de ceux qui s'en servent je ne sais quoi d'amphigourique et d'obscur qui leur donne une supériorité soudaine, ils paraissent profonds à ceux qui ne les comprennent pas.

2. [En parlant d'une pers., gén. d'un aut.] Dont le langage ou les écrits ressortissent à l'amphigouri :
• Comment oublier Du Monin, dont le nom était devenu proverbial à titre de poëte amphigourique, vers 1580!

6 commentaires:

  1. J’aime ces écrits qui recèlent davantage de sens pour celui qui l’écrit que celui qui le lit, même si, généralement, ça choque l’oeil des auteurs et lecteurs aguerris. En musique, le bruitisme et le jazz actuel pourraient être les équivalents spirituels de l’amphigouri.

    Il m’arrive parfois d’écrire sans volonté mathématique, sans souci poétique, et tisser le fil d’émotions qui m’habitent, simple expression honnête des plus sombres et lumineux recoins de ma psyché primant sur quelconque forme d’acclamations.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant...

    Un mot rare, qui plus est, c'est comme une perle ramenée d'un pays exotique. Amphigourique s'inscrit dans cette logique.

    J'ai lu l'excellent livre Deux et deux font-ils quatre ? de Didier Nordon, mathématicien à l'esprit philosophique, et ce dernier écrit que dans les hautes sphères mathématiques, quelquefois, le but est d'arriver à l'inintelligibilité : si l'on est seul à se comprendre, ça signifie qu'on a trouvé quelque chose de réellement grand.

    RépondreSupprimer
  3. T'es pu sur Face de bouc Bro? Comment on fait pour te rejoindre dans ce cas? Le télégramme chanté est toujours la meilleure option?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fermé mon compte pour de bon — c'était plus pour moi, justement, qu'une messagerie. Tu peux m'écrire sur Gmail.

    RépondreSupprimer
  5. tu changes souvent d'adresse courriel. Tu es dur à suivre. Au moins Facebook, te forçait à une certaine permanence!Envoie-moi ton adresse par courriel et SVP ne change plus pour les prochaines deux années au moins! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ça, c'est vrai. Mais je change de moins en moins souvent.

    RépondreSupprimer